Modifications du Draeger Dolphin 

Chapitre II

SOUVENEZ VOUS QUE LES RECYCLEURS POUVENT VOUS TUER!

SI VOUS TENTIEZ MODIFIER VOTRE SYSTÈME, VOUS LE FAITES à VOTRE RISQUE.  VOUS AVEZ ÉTÉ AVISÉ.

Dans un effort de simplifier le système, j'ai fait quelque modifications.  Un de ces changements permet une conversion en circuit semi-fermé à volonté avec l'addition d'une union de conversion.  J'ai pris ce chemain pour éviter un erreur de branchement entre de l'oxy et du diluent.

Comme la 4ieme generation, le gaz diluent / deco peut être changer à volonté par les connecteurs hydrauliques.  J'avais des bonnes chances avec eux. Ils se révèlent   fiables.  Les modifications principales concernent la simplification de tout chose supplémentaire. À ce stade il est ramené au minimunparait tout en tenant parfaitement leur rôle que ce soit soit pour les plongées profondes ou  les plongées dans les cavernes sous-marines.  Toujours en maintenant un degré de securité.

J'ai eu des ennuis avec plusieurs 1er étages de détendeur.  Ils ne tiennent pas assez longtemps à des pressions élevées ( MP) (16 - 17 bars)  Ils avaient une tendance de se dériver en pression peu à peu, chargé ou non.  En fait, j'ai installé un manomètre pour verifier le problème.  J'ai vérifié cet état de fait en abimant deux.

Alors, j'ai modifié un 1er étage de Draeger Dolphin afin qu'il accepte les tuyaux standards (3/8 - 24).  Il ne s'agit que refileter les trous.  (Attencion - il faut éviter les mietes entrer dans la 1er étage).  Du fait que le draeger a tendance à dériver en pression quand il n'est pas chargé , j'ai installé une valve anti sur-pression. (Over pressure relief valve).  Avec une charge elle mantient une IP constante et fiable.

  Trouvez ci-joint plusieurs photos du système.  Cette configuration laisse un coté à gauche libre pour qu'on puisse porter des bouteilles supplémentaires. (relais)  Les bouteilles servent de gaz de securité  diluent et déco. Les bouteilles peuvent être branchées à la ADV (valve auto diluent) par L'intermediaire des connecteurs hydrauliques. Avec eux, on peut changer le gaz diluent suivant les phases de la plongée.

En tout cas, si toute marche bien, vous avez une quantité de gaz suffisante pour tout un week end de plongées profondes et longues.  Vous avez aussi l'assurance que n'importe quand, vous pouvez avorter la plongée et passer en circuit ouvert en ayant une quantitée de gaz pour ce faireet en securité.  Bien sûr, il pèse plus lourd qu'un système conventionel .  Mais tout le gaz du weekend est dans votre dos et avec un seul remplissage des bouteilles. 



Cliquez sur les phot pour les agrandir

Utilisez les flèches de votre navigateur pour retourner.

gen5adv.jpg (82254 bytes)

ADV

hydconn.jpg (56342 bytes)

Détail des connecteurs

gen5o2.jpg (94312 bytes)

Vue de dessus de l'injection d' O2

gen5o2inj.jpg (59073 bytes)

Détail  du circuit de l'injection de O2 

 

gen5scrovr.jpg (67719 bytes)

Vue de dessus du convertisseur semi fermé

gen5scr.jpg (86248 bytes)

Détail de du convertisseur semi fermé .

gen5assm.jpg (88345 bytes)

Assemblage - Remarquez la ADV installée sur le coté

gen5o2sen.jpg (86137 bytes)

Installations de sensors sur les poumons

 

 Egalement  j'ai remarqué que le structure en alum n'était pas assez rigide pour cette configuration .  Dans l'eau chaude, j'enlève les bouteilles de double 7 l et je les remplace par un de 4 l pour le diluent et un de 2 l pour l'oxy.  Avec cette configuration, je peux plonger tout le weekend.  Plus de 5 heures de plongée!  Aprés 5 heures je pourais terminer la plongée avec le diluent restant d'une plongée de 30 - 40 msw.  La beauté est que le système ne pèse pas plus lourd qu'un système conventionel !  

Merci à Jean Michel pour corriger ma français.

RETOUR